En 2014 la recherche d’emploi se fait principalement sur internet. Exit donc les petites annonces des 90’s et bonjour les sites d’offres d’emplois en lignes ! Mais avec le développement des réseaux sociaux les choses ont pris une tout autre tournure : LinkedIn, Viadeo, les deux principaux réseaux sociaux professionnels se sont imposés aux salariés et aux chercheurs d’emplois.
 

Viadeo/LinkedIn: blanc bonnet et bonnet blanc ?

Si ils se présentent tous deux comme des réseaux pro, ils ne sont pour autant pas identiques.

LinkedIn un réseau où trouver un emploi
 

LinkedIn est principalement utilisé par des cadres, basés à Paris pour la plupart, ainsi que des grandes entreprises de plus de mille employés. Avec 200 millions d’utilisateurs à travers le monde LinkedIn jouit d’une ouverture internationale plus importante que son concurrent Français (50 millions d’utilisateurs).
 

Viadeo

 

A contrario Viadeo est leader en France avec 8 millions d’utilisateurs. Attention toutefois puisque LinkedIn le talonne avec ses 7 millions d’utilisateurs ! Viadeo regroupe aussi plus de TPE et PME Françaises ainsi que des indépendants.

Concernant les interfaces des deux réseaux, c’est une question de goût, à vous donc de juger ! Enfin, si les fonctions proposées paraissent être les mêmes sachez toutefois qu’il vous sera demandé, sur les deux plateformes, de payer un abonnement mensuel pour avoir accès à l’intégralité de ces fonctions. Un coût à ne pas négliger !

 

Et alors où se trouve l’emploi ?

Eh bien sur les deux ! Avouons le, on peut trouver une complémentarité à ces deux réseaux, les personnes intéressées par les grosses entreprises et/ou  l’étranger se tournerons vers LinkedIn, celles intéressées par les emplois en France et/ou les plus petites structures iront vers Viadeo; enfin ceux ne voulant louper aucunes occasions seront présents sur les deux !

La différence la plus significative se fera surtout grâce à votre réseau  de contacts !